Horaires des ramassages des ordures ménagères et sélectives :
A compter de 2024, tout Malicorne (Brande et Bourg) verra ses ordures ramassées les mardis semaine paire. Sortir les poubelles la veille.
Le SICTOM a équipé un point de collecte du verre de la commune d'un système CLIIINK. Ce dispositif connecté récompense le tri des emballages en verre. Le principe est simple : chaque bouteille, bocal ou pot cassé rapporte un point. Cumulés, ils sont à échanger sur le site www.cliiink.com contre des offres commerciales auprès des commerces et enseignes partenaires.
Le point de collecte concerné se situe Place de la Salle des fêtes (Route de Montvicq).
NOUVEAUX HORAIRES DES DECHETTERIES
Commentry, route de Colombier, les mardi - mercredi - jeudi - vendredi et samedi, de 8h à 11h45 et de 13h30 à 17h45.
Nouveaux horaires dechetterie 2024 paysage (1.33 Mo)
TRITOUMOBILE 2024
Veuillez trouver, ci-après, le calendrier de la déchetterie mobile pour 2024.
Les horaires seront les suivants :
- 1er jour : ouverture 13h30 – 17h
- 2eme jour : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 17h
- 3eme jour : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 15h pour les communes les plus éloignées du SICTOM Tritou 2024 par communes (80.59 Ko)
COMPOSTEURS
les permanences de distribution de composteurs sont les 3ème jeudi de chaque mois de 13h30 à 19h30, sans inscription. Dans la limite d’un composteur gratuit par foyer. Un justificatif de domicile est obligatoire.
Que faut-il composter ?
Sans hésiter
- Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc.
- Les déchets de jardin, s’ils ne sont pas utilisés pour le paillage : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées, etc.
- Certains déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.
Modérément ou avec précaution
· Les déchets très ligneux ou durs (tailles, branches, os, noyaux, trognons de chou...) : parce qu’ils se dégradent difficilement, ils peuvent être broyés au préalable.
· Les mauvaises herbes : leurs graines résistent au compostage et peuvent germer.
· La viande : il est préférable de la placer en petits morceaux au centre du tas, hors d’atteinte des animaux.
· Les coquillages et les coquilles d’œufs : même s’ils ne se décomposent pas, leur usure apporte des éléments minéraux et leur structure facilite l’aération.
· Les végétaux malades : si la plupart des germes pathogènes, concurrencés par les micro-organisme du compostage, sont éliminés, on ne peut garantir une hygiènisation totale et la destruction des graines.
À ne jamais mettre dans le compost
· Les produits synthétiques non biodégradables : verre, métaux, plastiques, tissus synthétiques, contenu des sacs d’aspirateur...
· Les couches-culottes : elles ne sont pas entièrement biodégradables.
· Les bois vernis ou peints : les bois de menuiserie ou de charpente, presque toujours traités chimiquement.
· Les produits chimiques (huile de vidange...) de façon générale. N’oubliez pas que nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les bacs adéquats ou en déchèterie.
Règles pour bien composter :
Règle n°1 : Pour bien composter, il faut mélanger des catégories opposées, en les brassant dès le départ ou en les disposant en couches alternées.
· Mélanger des déchets carbonés (tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.) et des déchets azotés (déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc).
· Mélanger des déchets humides (déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc) et des déchets secs (branches, paille, papiers, sciure, etc).
· Mélanger des déchets grossiers (tailles et déchets fibreux broyés) et des déchets fins (déchets de cuisine, sciure, tontes de gazon, etc.
Règle n°2 : broyer les déchets si besoin
Les végétaux durs, longs et encombrants sont plus difficiles à composter. En sectionnant, fragmentant, écrasant ou broyant ces déchets, vous facilitez l’action des micro-organismes. Ces déchets favorisent l’aération des matières en compostage. Vous pouvez les réutiliser sur plusieurs cycles de compostage, en les retirant du compost mûr par tamisage.
Règle n°3 : aérer les matières
Les micro-organismes utiles au compostage ont besoin d’oxygène. Sans air, ils sont remplacés par d’autres qui produisent des gaz malodorants et du méthane, puissant gaz à effet de serre.
- Intégrez des matières grossières : elles permettent une aération permanente des déchets.
- Réalisez un brassage régulier : au début du compostage (lorsque l’activité des micro-organismes est la plus forte), puis tous les 1 à 2 mois.
Règle n°4 : surveiller l’humidité
Trop d’humidité empêche l’aération : le compostage est freiné et des odeurs désagréables se dégagent. Si c’est le cas, on peut étaler le compost quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche.
Pas assez d’humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête. Il faut alors arroser le compost.
DECHARGES SAUVAGES
La gendarmerie nationale vient de lancer, à titre expérimental pour six mois, une plateforme permettant de signaler en ligne les atteintes à l’environnement, telles que les décharges sauvages.
Ce service est accessible, pour tous les citoyens, via le portail en ligne « magendarmerie.fr » ou via le formulaire de contact disponible sur l’internet gendarmerie « grand public ».
Ces signalements sont ensuite transmis à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Pour accéder au service :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/magendarmerie.fr
Le brûlage des déchets verts est interdit même dans les communes rurales
Lors de coupes d’arbres, les particuliers peuvent être tentés de brûler les branches. Le règlement sanitaire départemental type interdit le brûlage à l’air libre des déchets verts par les particuliers mais aussi les collectivités (circulaire du 18/11/2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts, NOR : DEVR1115467C). La police municipale est chargée de faire respecter ce règlement sanitaire départemental : le contrevenant s’expose à une amende de 3e classe, soit un montant maximum de 450 €.
Remarque : le préfet peut déroger à cette interdiction en accordant des autorisations, par exemple, pour les activités forestières et agricoles pour des motifs agronomiques et/ou sanitaires. Des conditions strictes d’application sont prescrites et la police municipale peut s’assurer du bon respect de ces conditions : présence d’au moins une personne avec un moyen d’extinction du feu, moyen de communication, etc.
VIDANGE DES PLANS D'EAU
Pour déclarer la vidange d’un plan d’eau, il suffit de cliquer sur le lien ci-après :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-d-intention-de-vidange-d-un-plan-d-eau-allier
Ce lien renvoie sur une page demandant à l’usager de se connecter, trois situations sont possibles :
l’usager possède déjà un compte « demarches-simplifiees.fr » et saisit alors son adresse e-mail ainsi que son mot de passe de connexion ;
l’usager possède un compte « France Connect » et clique sur le bouton « France Connect » pour entrer ses identifiants ;
l’usager ne dispose pas d’un compte France Connect et se connecte pour la première fois. Il clique alors sur le bouton « créer un compte » pour enregistrer une adresse e-mail et un mot de passe. Un courriel de confirmation de création de compte lui sera alors envoyé à l’adresse mail qu’il conviendra de confirmer à l’aide du lien transmis ;
Pour les usagers du service public, cette dématérialisation est une simplification :
formulaire accessible en un clic ;
déclaration effectuée en moins de 5 minutes ;
pas d’envoi de formulaire papier ;
des échanges avec les services administratifs plus fluides et plus rapides ;
un système d’accusé de réception pour sécuriser l’usager et l’informer de l’état d’avancement de son dossier.
Pour toutes questions sur cette nouvelle démarche, l’usager peut se rapprocher du service chargé de la police de l’eau à la direction départementale des territoires au 04 70 48 77 19.