Informations communautaires

Des permanences pour connaître les dispositifs habitat sur le territoire

 

          

L'association SOliHA (Solidaires pour l'Habitat), propose une expertise technique et un accompagnement sur les projets de renouvellement urbain. Elle a pour objectif de favoriser le maintien et l'accès dans l'habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.

PERMANENCES SUR LA CMNC

Présentation des dispositifs :

- Service Public de la Performance Energétique pour l'Habitat : dispositif qui permet de conseiller l'ensemble des propriétaires afin qu'ils réalisent des travaux d'économie d'énergie adaptés. Le rôle du conseiller est d'orienter vers le dispositif habitat ou d'aide le plus adapté sur le territoire. Les cibles : les propriétaires occupants, bailleurs, copropriétés vers des travaux d'économie d'énergie.

- Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) : dispositif permettant l'amélioration de l'habitat privé par deux principaux leviers 1) mettre en place des aides à la rénovation pour les publics les plus précaires, 2) mettre en place une ingéniérie et un accompagnemetn pour les propriétaires afin qu'ils réalisent les travaux les plus adaptés à leurs usages et au contexte de leur logement. Le rôle du conseiller est d'accompagner le propriétaire vers des dispositifs de subventions. Les cibles : les propriétaires occupants, les bailleurs privés (hors location saisonnière, meublée), les copropriétaires, vers des travaux d'économie d'énergie, d'adaptation du logement au vieillissement, de travaux afin de lutter contre l'habitat dégradé et insalubre.

AIDES OPAH

Eligibilité des propriétaires occupants :

Les aides financières de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) sont conditionnées à des critères de revenus. Afin de vérifier l'éligibilité, il faut se référer au derner avis d'imposition et voir si le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les plafonds imposés.

A quelles conditions ? : 1) le logment constitue sa résidence principale ; 2) le logement avoir plus de 15 ans et être occupé ; 3) les travaux ne doivent pas être commencés avant l'accord de l'Anah et doivent être réalisés par des entreprises.

Dans le cadre du maintien à domicile et/ou le handicap, il faut avoir un justificatif de handicap ou une attestation de perte d'autonomie (GIR).

Dans le cadre de la rénovation énergétique : un gain énergétique minimum de 35% et l'étiquette E après travaux sont obligatoires (calculs par un thermicien SOliHA parès visite du logement). Les entreprises doivent être RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Certaines aides peuvent nécessités des critères d'éligibilité supplémentaires (aides fonds façade, aides logements vacants).

Eligibilité des propriétaires bailleurs :

Dispositions obligatoires :

  • une évaluation énergétique avant et après travaux (étiquette D exigée après travaux). Le conseiller techniquede SOliHA est agréé pour établir ce document.
  • le logement doit avoir plus de 15 ans
  • les travaux doivent intégralement être réalisés par un professionnel du bâtiment
  • si les travaux ne concernent que des travaux d'éonomie d'énergie, un gain énergétique de 35% minimum est obligatoire
  • un maître d'oeuvre est obligatoire si le montant des travaux est supérieur à 100 000 € HT (quelque soit le nombre de logement) et si modification importante de l'usage des pièces. Dans tous les cas, il est fortement conseillé.

Obligatio nde conventionnement des logements :

En tant que propriétaire, une convention doit être signée avec l'Anah dans laquelle le propriétaire s'engage à :

  • louer un bien non meublé pour une durée minimale de 6 ans
  • be pas dépasser un montant maximal de loyer (loc1, loc2 ou loc3)
  • louer, en tant que résidence principale, à un locataire ayant des revenus inférieurs à des plafonds de ressources fixés par l'Etat
  • le locataire ne doit pas être membre de sa famille
  • ne pas louer une passoire thermique, soit tout logement classé en étiquette F et G.

Simulez le projet via le lien qui suit : https://monprojet.anah.gouv.fr/pb/inscription/nouvelle.

La Communauté de Communes participe en complément des aides de l'Anah. Plus particulièrement elle apporte une aide pour le ravalement de façades : façade visible de l'espace public et en centre bourg.

Quels types de travaux ?

Exemples dans le cadre du maintien à domicile : installation d'un monte-escaliers, création d'une rampe d'accès, installation d'une douche de plain-pied, élargissemetn des portes, volets roulants électriques (avec une autre action) etc.

Exemples dans le cadre de al rénovation énergétique: isolation de murs, isolation de toiture, chauffage : chaudière bois, poël, PAC air/eau, menuiseries, etc.

Exemples dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne : isolation de murs, de la toiture, chauffage, menuiseries, électricité, confortement structurel, sols, réseaux, etc.

Exemples dans le cadre de la rénovation de façade : Isolation par l'extérieur des murs, menuiseries, réfection des murs, des volets, ravalemetn de la façade, etc.

Parcours du propriétaire :

  1. Prendre contact avec SOliHA Allier avant tout commencement de travaux
  2. Etude de faisabilité (orientation vers les différents financeurs, inscription sur le service en ligne)
  3. Visite à domicile (bilan technique et préconisations - bilan financier)
  4. Accompagement au montage du dossier (évaluation énergétique, analyse des problématiques du logement, etc)
  5. Montage du dossier (constitution du dossier de demande de subvention par Soliha Allier)
  6. Dépôt du dossier (demande de subvention auprès des financeurs)
  7. la fin des travaux (visite de fin de travaux, demandes de paiement des aides auprès des financeurs)

6 permanences locales (sans rendez-vous, accessibles à tous les habitants de la communauté de communes)

Semaines paires : Les Mardis :  Cosne d'Allier de 10h à 12h en mairie ; Les Vendredis : Commentry, de 10h à 12h, Maiso ndes Solidarités Départementales, 3 rue Henri Barbusse 

Semaines impaires : Les Mardis : Montmarault de 10h à 12h au pôle associatif, Rue de Turenne ; Les Mercredis : Néris-les-Bains de 10h à 12h en mairie

 

Congés 2024 : pas de permanences le mardi 7 mai; du mardi 6 au vendredi 16 août, puis du mardi 24 au mardi 31 décembre.

Contacter SOliHA :

Numéro de téléphone : 06 28 75 37 12 / 04 70 28 45 78

Adresse mail : opah.cmnc@soliha.fr / allier@soliha.fr

 

 

 

ZOOM SUR LE CONSEILLER NUMÉRIQUE DE COMMENTRY MONTMARAULT NÉRIS COMMUNAUTÉ

Le conseiller numérique de Commentr Montmarault Néris Communauté s'appelle Quentin-Antoine LOVILLO. Ses lieux d’accueil se partagent entre le siège de la Communauté de Communes et le Fablab LA BOBINE à Malicorne.
Il a pour mission d’accompagner (sous forme d’ateliers collectifs sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes), chaque personne intéressée dans l’acquisition de pratiques et méthodes numériques tout en conciliant bienveillance, respect des attentes de chacun, et autonomie de tous. Pour ce faire, il a relancé plusieurs structures dont L’ADEM à Montmarault, le Centre Social Mon VillAge à Villefranche-d’Allier et enfin, La Pléiade à Commentry pour un retour prévu des ateliers en début d’année 2024."

Contact :
06 07 71 87 83 / conseillernumerique@cmnc03.fr 

ATELIERS PENDANT L'ETE

Plusieurs ateliers sont proposés cet été par le conseiller numérique à différents endroits du territoire communautaire :

à Montmarault Maison du tourismeMaison du tourisme (414.39 Ko)

à Malicorne LabobineLabobine (344.68 Ko)

à Chamblet ou Néris Atelier dans les mediathequesAtelier dans les mediatheques (1.6 Mo)

à Commentry : Atelier a la pleiadeAtelier a la pleiade (2.15 Mo)




https://mcusercontent.com/eda567f90ac14bef829f04d22/images/8b43686d-4628-0bab-3314-5b0a188e626b.jpghttps://mcusercontent.com/eda567f90ac14bef829f04d22/images/cbb53ac1-7dc9-5d07-ac4b-bbec247b3b9e.png

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Conformément à « l’article 7 de l’arrêté d’ouverture d’enquête publique du PLUI », le rapport et les conclusions de la commission d’enquête ont été remis aux communes sièges de l’enquête (Villefranche d’Allier, Montmarault et Commentry), afin que le public puisse les consulter.

En parallèle, ces documents sont également consultables sur le site internet de la communauté de communes. https://www.cmnc03.fr/Habitat/plui-plan-local-durbanisme

Mutuelle communautaire

Depuis mars 2022, les 26000 habitants des 33 communes peuvent désormais bénéficier d’une mutuelle à tarifs négociés.

Mutualiser pour réduire les coûts de santé
De plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins mal remboursés. Commentry Montmarault Néris Communauté a souhaité s’engager dans une démarche utile et solidaire en mettant en place une mutuelle communautaire. L’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des ménages du territoire grâce à des tarifs négociés plus intéressants que les contrats individuels, et de favoriser l’accès aux soins pour tous.

Une démarche participative et concertée
Près de 500 habitants avaient, d’ores et déjà, manifesté leur intérêt pour la mutuelle communautaire, via le questionnaire qui avait été lancé par la Communauté de communes à l’été 2021. Cette démarche n’engendre aucun coût pour la collectivité qui ne joue qu’un rôle d’initiateur dans la mise en place de la mutuelle communautaire, et de facilitateur entre les différentes parties. Les élus de la commission Vitalité du territoire ont piloté le projet. Ils ont défini un cahier des charges répondant aux besoins des administrés qui se sont exprimés.
Suite à l’analyse des offres reçues et avec l’appui d’un groupe de professionnels de santé, les élus communautaires ont choisi d’accréditer la mutuelle « Mutuelle Just ».

Des conditions avantageuses
Mutuelle Just propose une grille de prestations comprenant 7 niveaux de garanties, adaptée au libre choix de l’administré, afin qu’il bénéficie d’une couverture santé adaptée à sa situation et ajustée à celle-ci.
Les avantages de cette mutuelle outre son tarif réduit grâce à la force du collectif sont :
• Une adhésion immédiate sans délai de carence
• Aucun critère d’adhésion ni questionnaire médical
• Des avantages inclus dans toutes les formules tels que le remboursement de la licence sportive à hauteur de 40 € pour chaque ayant droit, un accès gratuit à la téléconsultation médicale, l’aide d’une plateforme d’intermédiation permettant de les accompagner au quotidien et une couverture adaptée, sans hausse liée
à l’âge, à partir de 75 ans.

Comment y souscrire ?
Pour bénéficier d’un contrat au tarif négocié par Commentry Montmarault Néris Communauté, 3 solutions existent. Vous pouvez :
- soit choisir de téléphoner au 0 809 546 000 (numéro non surtaxé) pour demander votre étude personnalisée,
- soit effectuer votre demande en ligne sur just.fr, rubrique « nos agences », en précisant votre commune de résidence qui doit être dans le périmètre de Commentry Montmarault Néris Communauté.
- soit vous rendre aux permanences de la Mutuelle Just organisées dans les communes du territoire communautaire. Retrouvez les dates et lieux des permanences sur le site internet de la Communauté de communes : www.cmnc03.fr.

Flyer demande devis cmncFlyer demande devis cmnc (3.96 Mo) Flyer demande devis a remplir cmnc 1Flyer demande devis a remplir cmnc 1 (3.41 Mo)

Ajouter un commentaire

Anti-spam