Informations communautaires

Des permanences pour connaître les dispositifs habitat sur le territoire

 

          

L'association SOliHA (Solidaires pour l'Habitat), propose une expertise technique et un accompagnement sur les projets de renouvellement urbain. Elle a pour objectif de favoriser le maintien et l'accès dans l'habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.

PERMANENCES SUR LA CMNC

Présentation des dispositifs :

- Service Public de la Performance Energétique pour l'Habitat : dispositif qui permet de conseiller l'ensemble des propriétaires afin qu'ils réalisent des travaux d'économie d'énergie adaptés. Le rôle du conseiller est d'orienter vers le dispositif habitat ou d'aide le plus adapté sur le territoire. Les cibles : les propriétaires occupants, bailleurs, copropriétés vers des travaux d'économie d'énergie.

- Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) : dispositif permettant l'amélioration de l'habitat privé par deux principaux leviers 1) mettre en place des aides à la rénovation pour les publics les plus précaires, 2) mettre en place une ingéniérie et un accompagnemetn pour les propriétaires afin qu'ils réalisent les travaux les plus adaptés à leurs usages et au contexte de leur logement. Le rôle du conseiller est d'accompagner le propriétaire vers des dispositifs de subventions. Les cibles : les propriétaires occupants, les bailleurs privés (hors location saisonnière, meublée), les copropriétaires, vers des travaux d'économie d'énergie, d'adaptation du logement au vieillissement, de travaux afin de lutter contre l'habitat dégradé et insalubre.

AIDES OPAH

Eligibilité des propriétaires occupants :

Les aides financières de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) sont conditionnées à des critères de revenus. Afin de vérifier l'éligibilité, il faut se référer au derner avis d'imposition et voir si le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les plafonds imposés.

A quelles conditions ? : 1) le logment constitue sa résidence principale ; 2) le logement avoir plus de 15 ans et être occupé ; 3) les travaux ne doivent pas être commencés avant l'accord de l'Anah et doivent être réalisés par des entreprises.

Dans le cadre du maintien à domicile et/ou le handicap, il faut avoir un justificatif de handicap ou une attestation de perte d'autonomie (GIR).

Dans le cadre de la rénovation énergétique : un gain énergétique minimum de 35% et l'étiquette E après travaux sont obligatoires (calculs par un thermicien SOliHA parès visite du logement). Les entreprises doivent être RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Certaines aides peuvent nécessités des critères d'éligibilité supplémentaires (aides fonds façade, aides logements vacants).

Eligibilité des propriétaires bailleurs :

Dispositions obligatoires :

  • une évaluation énergétique avant et après travaux (étiquette D exigée après travaux). Le conseiller techniquede SOliHA est agréé pour établir ce document.
  • le logement doit avoir plus de 15 ans
  • les travaux doivent intégralement être réalisés par un professionnel du bâtiment
  • si les travaux ne concernent que des travaux d'éonomie d'énergie, un gain énergétique de 35% minimum est obligatoire
  • un maître d'oeuvre est obligatoire si le montant des travaux est supérieur à 100 000 € HT (quelque soit le nombre de logement) et si modification importante de l'usage des pièces. Dans tous les cas, il est fortement conseillé.

Obligatio nde conventionnement des logements :

En tant que propriétaire, une convention doit être signée avec l'Anah dans laquelle le propriétaire s'engage à :

  • louer un bien non meublé pour une durée minimale de 6 ans
  • be pas dépasser un montant maximal de loyer (loc1, loc2 ou loc3)
  • louer, en tant que résidence principale, à un locataire ayant des revenus inférieurs à des plafonds de ressources fixés par l'Etat
  • le locataire ne doit pas être membre de sa famille
  • ne pas louer une passoire thermique, soit tout logement classé en étiquette F et G.

Simulez le projet via le lien qui suit : https://monprojet.anah.gouv.fr/pb/inscription/nouvelle.

La Communauté de Communes participe en complément des aides de l'Anah. Plus particulièrement elle apporte une aide pour le ravalement de façades : façade visible de l'espace public et en centre bourg.

Quels types de travaux ?

Exemples dans le cadre du maintien à domicile : installation d'un monte-escaliers, création d'une rampe d'accès, installation d'une douche de plain-pied, élargissemetn des portes, volets roulants électriques (avec une autre action) etc.

Exemples dans le cadre de al rénovation énergétique: isolation de murs, isolation de toiture, chauffage : chaudière bois, poël, PAC air/eau, menuiseries, etc.

Exemples dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne : isolation de murs, de la toiture, chauffage, menuiseries, électricité, confortement structurel, sols, réseaux, etc.

Exemples dans le cadre de la rénovation de façade : Isolation par l'extérieur des murs, menuiseries, réfection des murs, des volets, ravalemetn de la façade, etc.

Parcours du propriétaire :

  1. Prendre contact avec SOliHA Allier avant tout commencement de travaux
  2. Etude de faisabilité (orientation vers les différents financeurs, inscription sur le service en ligne)
  3. Visite à domicile (bilan technique et préconisations - bilan financier)
  4. Accompagement au montage du dossier (évaluation énergétique, analyse des problématiques du logement, etc)
  5. Montage du dossier (constitution du dossier de demande de subvention par Soliha Allier)
  6. Dépôt du dossier (demande de subvention auprès des financeurs)
  7. la fin des travaux (visite de fin de travaux, demandes de paiement des aides auprès des financeurs)

6 permanences locales (sans rendez-vous, accessibles à tous les habitants de la communauté de communes)

Semaines paires : Les Mardis :  Cosne d'Allier de 10h à 12h en mairie ; Les Vendredis : Commentry, de 10h à 12h, Maiso ndes Solidarités Départementales, 3 rue Henri Barbusse 

Semaines impaires : Les Mardis : Montmarault de 10h à 12h au pôle associatif, Rue de Turenne ; Les Mercredis : Néris-les-Bains de 10h à 12h en mairie

 

Congés 2024 : pas de permanences le mardi 7 mai; du mardi 6 au vendredi 16 août, puis du mardi 24 au mardi 31 décembre.

Contacter SOliHA :

Numéro de téléphone : 06 28 75 37 12 / 04 70 28 45 78

Adresse mail : opah.cmnc@soliha.fr / allier@soliha.fr

 

 

 

ZOOM SUR LE CONSEILLER NUMÉRIQUE DE COMMENTRY MONTMARAULT NÉRIS COMMUNAUTÉ

Le conseiller numérique de Commentr Montmarault Néris Communauté s'appelle Quentin-Antoine LOVILLO. Ses lieux d’accueil se partagent entre le siège de la Communauté de Communes et le Fablab LA BOBINE à Malicorne.
Il a pour mission d’accompagner (sous forme d’ateliers collectifs sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes), chaque personne intéressée dans l’acquisition de pratiques et méthodes numériques tout en conciliant bienveillance, respect des attentes de chacun, et autonomie de tous. Pour ce faire, il a relancé plusieurs structures dont L’ADEM à Montmarault, le Centre Social Mon VillAge à Villefranche-d’Allier et enfin, La Pléiade à Commentry pour un retour prévu des ateliers en début d’année 2024."

Contact :
06 07 71 87 83 / conseillernumerique@cmnc03.fr 

 




https://mcusercontent.com/eda567f90ac14bef829f04d22/images/8b43686d-4628-0bab-3314-5b0a188e626b.jpghttps://mcusercontent.com/eda567f90ac14bef829f04d22/images/cbb53ac1-7dc9-5d07-ac4b-bbec247b3b9e.png

Mutuelle communautaire

Depuis mars 2022, les 26000 habitants des 33 communes peuvent désormais bénéficier d’une mutuelle à tarifs négociés.

Mutualiser pour réduire les coûts de santé
De plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins mal remboursés. Commentry Montmarault Néris Communauté a souhaité s’engager dans une démarche utile et solidaire en mettant en place une mutuelle communautaire. L’objectif est de préserver le pouvoir d’achat des ménages du territoire grâce à des tarifs négociés plus intéressants que les contrats individuels, et de favoriser l’accès aux soins pour tous.

Une démarche participative et concertée
Près de 500 habitants avaient, d’ores et déjà, manifesté leur intérêt pour la mutuelle communautaire, via le questionnaire qui avait été lancé par la Communauté de communes à l’été 2021. Cette démarche n’engendre aucun coût pour la collectivité qui ne joue qu’un rôle d’initiateur dans la mise en place de la mutuelle communautaire, et de facilitateur entre les différentes parties. Les élus de la commission Vitalité du territoire ont piloté le projet. Ils ont défini un cahier des charges répondant aux besoins des administrés qui se sont exprimés.
Suite à l’analyse des offres reçues et avec l’appui d’un groupe de professionnels de santé, les élus communautaires ont choisi d’accréditer la mutuelle « Mutuelle Just ».

Des conditions avantageuses
Mutuelle Just propose une grille de prestations comprenant 7 niveaux de garanties, adaptée au libre choix de l’administré, afin qu’il bénéficie d’une couverture santé adaptée à sa situation et ajustée à celle-ci.
Les avantages de cette mutuelle outre son tarif réduit grâce à la force du collectif sont :
• Une adhésion immédiate sans délai de carence
• Aucun critère d’adhésion ni questionnaire médical
• Des avantages inclus dans toutes les formules tels que le remboursement de la licence sportive à hauteur de 40 € pour chaque ayant droit, un accès gratuit à la téléconsultation médicale, l’aide d’une plateforme d’intermédiation permettant de les accompagner au quotidien et une couverture adaptée, sans hausse liée
à l’âge, à partir de 75 ans.

Comment y souscrire ?
Pour bénéficier d’un contrat au tarif négocié par Commentry Montmarault Néris Communauté, 3 solutions existent. Vous pouvez :
- soit choisir de téléphoner au 0 809 546 000 (numéro non surtaxé) pour demander votre étude personnalisée,
- soit effectuer votre demande en ligne sur just.fr, rubrique « nos agences », en précisant votre commune de résidence qui doit être dans le périmètre de Commentry Montmarault Néris Communauté.
- soit vous rendre aux permanences de la Mutuelle Just organisées dans les communes du territoire communautaire. Retrouvez les dates et lieux des permanences sur le site internet de la Communauté de communes : www.cmnc03.fr.

Flyer demande devis cmncFlyer demande devis cmnc (3.96 Mo) Flyer demande devis a remplir cmnc 1Flyer demande devis a remplir cmnc 1 (3.41 Mo)

Informations communautaires 2022

LA COMCOM OUVRE SON FAB LAB
Au sein de l’hôtel d’entreprises de Malicorne, un espace de 165m2 dédié à la fabrication numérique est en cours de création. Il ouvrira ses portes au 1er semestre 2023. Ce projet, porté par Commentry Montmarault Néris Communauté, va permettre aux habitants et aux entreprises d’avoir accès à un espace Fablab et à un espace de travail partagé (coworking). Particuliers, associations et professionnels pourront concevoir et réaliser tous types d’objets, projets ou prototypes grâce aux outils mutualisés mis à disposition (imprimantes 3D, paillasse électronique, découpeuse laser, fraiseuse numérique, espace bois, découpeuse vinyle, traceur…) Ce lieu d’auto-apprentissage fonctionne sur la coopération avec l’aide des usagers et du fablab’ manager. Des ateliers et des formations seront dispensés pour mieux maîtriser les
outils et les machines.
Pour les professionnels, un accompagnement approfondi et des horaires d’ouverture dédiés seront disponibles pour créer des produits, venir fabriquer des gabarits ou se constituer un espace de recherche et développement.
Contact pour toute question sur le projet : fablab@cmnc03.fr

MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMENTRY MONTMARAULT NÉRIS COMMUNAUTÉ
Budget : environ 130 000 €
Co-financeurs : LEADER (fonds européen) via le PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
- AMI Tiers Lieux Bourbonnais (Département de l’Allier et Région Auvergne Rhône Alpes)
Recrutement d’un Fablab’ manager (gestionnaire du lieu et du projet)

L’EQUIPEMENT NUMERIQUE DES ECOLES
Avec sa compétence « équipement numérique des écoles », la communauté de communes s’engage dans le développement de l’école numérique sur son territoire. Elle s’est donnée comme objectifs de permettre aux communes d’offrir à leurs écoles des moyens pédagogiques supplémentaires et complémentaires 
autour du numérique. Les élèves et les enseignants peuvent ainsi construire des projets autour du numérique et disposent de matériels pédagogiques innovants.
Depuis 2016, deux grandes vagues d’équipement ont eu lieu pour un montant global d’investissement deplus de 511 000 € TTC. Les écoles du territoire se sont vues dotées de 72 tableaux blancs interactifs, 15 classes mobiles « portables » et 7 classes mobiles « tablettes ».
 En 2021, la Communauté de Communes a répondu à un appel à projets dans le cadre du plan de relance - continuité pédagogique de l’État. Ce programme vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires qui n’ont pas atteint le socle numérique de base. Le dossier a été accepté lors de la seconde vague de sélection en fin d’année 2021.
Il va permettre le déploiement au cours du dernier trimestre 2022 de 6 écrans numériques interactifs, 15 classes mobiles « tablettes », de matériel informatique divers et de ressources numériques pour 14 écoles du territoire.
Le montant global pour ces acquisitions s’élève à 110 200 € TTC dont 73 520 € TTC de subvention de l’État.
La maintenance de l’ensemble des équipements acquis est assurée par la Communauté de Communes au travers de prestataires ou de personnels qualifiés.

A LA RECONQUETE DE NOS CENTRES BOURGS
Étude centres bourgs, c’est :
- Une équipe pluridisciplinaire avec l’Atelier de Montrottier - Loïc Parmentier et associés, de Fabriques et de l’atelier Incipit. L’équipe intègre également les expertises d’Adéquation, de Regards Patrimoine, de Benoît Baduel Consultant, de Soberco environnement et d’Alban Vivert.
- Un budget porté par Commentry Montmarault Néris Communauté à hauteur de 657 020 HT (Cofinanceurs : État / Banque des territoires / Département de l’Allier).
L’étude pilotée par la Communauté de Communes sur 31 centres-bourgs de son territoire bat son plein.
Intitulée « Reconquête des centres-villes et des centres bourgs de Commentry Montmarault Néris Communauté », elle accompagne la Communauté de Communes et les communes pour définir une stratégie de revitalisation des bourgs s’inscrivant dans un développement équilibré du territoire intercommunal.
Toutes les communes concernées ont été rencontrées par l’équipe lors « d’ateliers en marchant ».
Collectivement, à pieds et sur une demi-journée, l’équipe, emmenée par les élus communaux, a pu appréhender les lieux à enjeux, les choix urbanistiques opérés jusqu’alors, et a identifié de premières hypothèses de transformation. Tout l’enjeu réside dans la co-construction du projet de revitalisation avec
les acteurs du territoire, partenaires, élus comme habitants, garantissant des réponses « sur mesure » et pragmatiques pour chaque situation. Sont produits des contenus de mises en débats, des outils de travail dessinés (plans, volumétries…), chiffrés, phasés et priorisés dans le temps… Une véritable feuille de route pour les années à venir !
À la suite de l’étude, chacune des communes concernées pourra, si elle le souhaite, s’inscrire dans le dispositif départemental Reconquête Centre-ville Centre bourg (RCVCB) afin d’obtenir des financements appuyant la mise en oeuvre opérationnelle des projets de revitalisation de leur centre-bourg.
En parallèle, d’ici la fin de l’année, la Communauté de Communes, et les 4 communes retenues dans le cadre du programme national Petites Villes de Demain (Commentry, Cosne d’Allier, Montmarault et Néris-les Bains) devront finaliser la préparation de leur Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). Dans ce
cadre, Commentry Montmarault Néris Communauté a également recruté une cheffe de projets « Petites Villes de Demain ».
A NOTER :
La Communauté de Communes travaille actuellement avec un autre cabinet sur son projet de territoire et l’enjeu est bien sûr de croiser les différentes réflexions évoquées dans l’intérêt commun de notre territoire. L’ensemble des élus des communes et du conseil communautaire sont associés à cette démarche via par exemple des questionnaires numériques. Ils ont aussi pu participer à un séminaire fin septembre axé sur des présentations relatives à ces 2 études afin de réfléchir ensemble au territoire intercommunal de demain. Des temps de restitution sont prévus pour partager l’avancée de l’étude centre bourg et engager un débat citoyen.
Dès le premier semestre 2023, une exposition des travaux sera inaugurée. Elle fonctionnera en itinérance sur le territoire intercommunal.

PORTAGE DES REPAS A DOMICILE
Commentry Montmarault Néris Communauté propose le portage de repas à domicile aux personnes âgées de 60 ans et plus, handicapées ou en convalescence après une hospitalisation (sur prescription du médecin). Ce service intercommunal propose la fourniture en liaison froide de repas équilibrés, complets et variés tous les jours de la semaine.
Le plateau comporte un petit pain, un potage, une entrée, une viande ou un poisson ou un oeuf, des légumes ou féculents, un laitage ou fromage et un dessert. Les repas sont préparés et livrés par la société « Saveurs et Traditions du Bocage ».
À partir du 1er novembre 2022, ils sont facturés 8,56 € au bénéficiaire. La ComCom prend en charge 48 centimes par repas. Un repas traiteur sera proposé aux bénéficiaires pour Noël à 17,22€ et pour la St Sylvestre à 21.41€ au lieu de 27,22€ et de 31,41€ ; la différence de 10€ étant prise en charge par la Com Com pour un repas.
Pour l’année 2021, plus de 68 000 repas ont ainsi été livrés et le service compte aujourd’hui plus de 230 bénéficiaires.
Le nouveau dossier d’inscription est disponible sur : http://www.cmnc03.fr/Services/portage-de-repas
Se renseigner : Cécile DUMONT au 07 84 68 32 97 ou par mail portagederepas@orange.fr


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam